Portrait Catherine Dussans – mbc 2008

Catherine Dussans – mbc 2008 –

dussans.avocat@wanadoo.fr

dussans

Maître Catherine DUSSANS est avocat au Barreau de Paris. Elle est diplômée des Université de Droit de Paris-Assas et Panthéon, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Droit des Affaires(DESS), et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est auteur d’ouvrages juridiques sur les Sociétés commerciales et sur les aspects français du commerce international. Elle a fondé son cabinet d’Avocats en 1985 au 1 bis avenue Foch à Paris 16ème, spécialisé dans le droit des affaires. Me DUSSANS est particulièrement spécialisée dans l’organisation et le suivi des investissements étrangers en France, dans la création et le suivi des Sociétés, dans le droit des contrats internes et internationaux, dans les fusions – acquisitions et dans la fiscalité des entreprises et des personnes.

Elle a développé également au cours des dernières années une expérience professionnelle particulière dans le domaine des transactions immobilières et hôtelières, à Paris et dans le sud de la France.

Son partenariat depuis 2005 avec le cabinet FTPA au 1 bis avenue Foch à Paris 16ème permet de compléter le conseil et l’assistance de ses Clients dans des domaines spécifiques, tels en particulier que le contentieux fiscal, le droit de la propriété intellectuelle et le droit des médias.

Quel a été votre parcours jusqu’ici ?

Je me suis rapidement spécialisée dans le droit des affaires, privilégiant une relation personnalisée avec mes clients, que j’accompagne dans leurs projets de création d’entreprises et de développement tant en France qu’à l’étranger, avec une approche juridique et économique globale de leurs intérêts à long terme.

L’immobilier est l’une de mes spécialités, et actuellement j’assiste mes clients dans leurs transactions en France, dans tous leurs aspects juridiques, patrimoniaux et fiscaux, mais également à l’étranger.

Quelles sont vos perspectives et ambitions pour l’avenir ?

La prolifération des textes légaux dans tous les domaines va obliger les professionnels du droit à une spécialisation à outrance, de type anglo-saxonne.

Cette approche nouvelle des relations juridiques entraine pour un client une difficulté d’identification du ou des spécialistes pouvant intervenir efficacement et pour un coût raisonnable.

De même, la mobilité internationale oblige à s’adresser à des Conseils locaux avec lesquels la communication est parfois difficile.

J’utilise mon expérience pour assurer la gestion globale d’un projet, un peu comme un « chef d’orchestre », en sélectionnant les autres professionnels du droit ou du chiffre dont les spécialités sont nécessaires et dont j’ai pu apprécier la compétence, aussi bien en France que dans certains pays étrangers.

Cette approche permet à mes clients de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour les assister, privilégiant ainsi une relation de confiance et de confidentialité, la finalité étant avant tout de pouvoir les conseiller au mieux dans leurs choix professionnels et personnels.